Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > Activités et visites

Activités et visites

Profitez de votre séjour au Brit Hotel Terminus pour découvrir Angoulême et ses trésors touristiques.

La Bande Dessinée en point d’orgue

Il est évidemment impossible d’évoquer Angoulême sans parler de la bande dessinée, véritable symbole artistique de la ville. Depuis 1974, Angoulême accueille chaque année au mois de janvier le festival international de la bande dessinée. C’est l’un des plus importants d’Europe.

Au gré d’une promenade dans la ville, découvrez également de sublimes fresques peintes. 24 illustrations ornent les murs de la ville. Retrouvez Cubitus, Titeuf, Gaston Lagaffe ou encore Boule et Bille au cours de ce circuit touristique.

 

 

Un patrimoine historique d’importance

Angoulême dispose de quelques édifices historiques et religieux à découvrir. La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, par exemple. Construite au 4ème siècle et de style roman, elle est considérée comme l’une des plus belles de Charente. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.

Parmi les autres monuments à découvrir et visiter, citons notamment l’Hôtel de Ville situé dans l’ancien château comtal, le château de La Rochefoucauld et son architecture spectaculaire ou encore les nombreuses et charmantes églises romanes qui jalonnent le Pays d’Angoulême.

Une grande richesse culturelle

Qui dit culture dit musée. Parmi les différents musées d’Angoulême, nous en avons sélectionné trois qui nous semblent incontournables : le Musée du Papier, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et le Musée d’Angoulême.

Comme son nom l’indique, le Musée du Papier s’intéresse à l’histoire de la fabrication de ce matériau. Il est situé dans l’ancienne papeterie Joseph Bardou Le Nil.

La Cité Internationale de la Bande Dessinée accueille quant à elle un musée de la BD, des expositions temporaires, une bibliothèque, une librairie et un cinéma d’art et d’essais. Une visite idéale pour les familles.

Enfin, le Musée d’Angoulême abrite l’une des plus anciennes et importantes collections d’arts d’Afrique et d’Océanie. Peintures, sculptures et céramiques sont à admirer au cours de votre visite. Des animations sont également proposées tout au long de l’année.

Gastronomie

Profitez également de votre séjour dans notre hôtel pour découvrir les produits du terroir et de l’artisanat local. Que mange-t-on à Angoulême ? Du melon (charentais et donc jaune), des cagouilles (escargots), du chapon de Barbezieux (volaille au plumage noir) mais aussi du fromage (taupinère, chabichou…), du chocolat (la « marguerite d’Angoulême ») ou encore de la truffe ! Tous ces délicieux produits sont notamment à retrouver dans les Halles et leur marché qui se tient toutes les semaines à Angoulême.

La Charente est également une terre viticole. Rouge, blanc, rosé… Dégustez (avec modération évidemment) les vins de la région ou laissez-vous tenter par un délicieux Pineau des Charentes ou un Cognac.

Activités

Outre les activités touristiques, Angoulême propose également des activités ludiques et sportives. Les amateurs de golf pourront par exemple se rendre au Golf Club de l’Hirondelle et parcourir les 18 trous de son parcours situé à proximité du centre-ville et donc de l’hôtel. D’autres activités de plein air sont bien entendu possibles : escalade, sports équestres, canoë-kayak

Pour une activité qui ravira toute la famille, rendez-vous à la Ferme Exotique et découvrez ce parc animalier qui abrite près de 500 animaux. Faites également un voyage dans le temps en découvrant son musée de l’outillage !

Vous cherchez une activité plus originale ? Embarquez pour une chasse au trésor grandeur nature proposée par l’Office de Tourisme d’Angoulême. Cette activité gratuite et ludique vous permettra de découvrir la ville tout en vous divertissant !

L’anecdote sur Angoulême

C’est à Angoulême qu’a eu lieu le premier vol humain ! En 1801, le général Guillaume Resnier de Goué s’élanca des remparts de la ville affublé d’ailes qu’il avait lui-même concocté. Il réussit à voler sur 300 mètres avant d’atterrir de l’autre côté de la Charente. Résultat : une jambe cassée.

Photos : © Office de Tourisme d'Angoulême


Recommandez cette page sur